Epuisement

Qu'est-ce que l'épuisement ?

L’épuisement est avant tout une sensation de fatigue intense, extrême. Le sommeil ne permet plus la récupération naturelle de l’énergie. La vitalité est très faible, l’énergie quasi inexistante. Même les temps de vacances prolongés, s’ils peuvent sembler améliorer l’état physique, finalement ne changent rien à l’épuisement. 

Les conséquences sur la vie quotidienne sont un ralentissement des activités, un isolement, une déprime qui se transforme souvent en dépression, l’apparition de symptômes physiques plus ou moins handicapants qui peuvent aller jusqu’à des maladies sérieuses. 

Les causes de l’épuisement sont multiples, non spécifiques, et sont toutes reliées au STRESS, un stress chronique qui dure dans le temps. 

Quelle que soit la cause du stress intérieure ou extérieure, le stress est une hyper stimulation du système nerveux sympathique, en particulier du système cortisol, qui provoque l’épuisement des glandes surrénales. Nos glandes surrénales sont nos “batteries”, celles qui nous envoient de l’énergie. Quand elles ont trop été sollicité pour gérer une situation de stress chronique, de fatigue chronique, elles sont épuisées et n’ont donc plus d’énergie à fournir. C’est le début de l’épuisement … 

Le corps humain étant un merveilleux organisme, où tout est relié, équilibré et fonctionne en harmonie, quand un organe dysfonctionne (symptômes/maladies/fracture/ etc … ) les autres organes compensent ce dysfonctionnement, le temps que l’organe guérisse et retrouve son fonctionnement optimal. La pleine santé revient alors. 

Mais si rien n’est fait pour rééquilibrer ce dysfonctionnement ou pas de façon physiologique (notre corps ne “comprend” que ce qui est physiologique), l’organe défaillant continue de s’épuiser …. et le reste du corps avec, à vouloir compenser. L’épuisement s’aggrave, les dysfonctionnements se multiplient, les maladies apparaissent car les organes s’épuisent les uns après les autres. C’est la spirale infernale de dégénérescence. 

LA cause de l’épuisement est donc avant tout INTERIEURE, physique. C’est l’ensemble du corps qui est épuisé, ne se régénère plus de façon optimum. 

Les sources de stress, causes extérieures de l’épuisement, sont des déclencheurs qui vont aggraver l’épuisement physique. Mais ils ne sont pas la cause première. Car plus un corps est en bonne santé, avec une forte vitalité, et moins ces sources de stress auront d’impact sur lui. A l’inverse, plus on est épuisé plus les sources de stress sont nombreuses et ont une incidence forte sur notre épuisement.

Sortir de l’épuisement est possible EN PRENANT SOIN DU CORPS DANS SON ENSEMBLE. Il n’est pas suffisant d’éliminer les sources de stress. Il n’est pas suffisant de prendre des vitamines. Il n’est pas suffisant de faire des siestes. Il faut revoir l’ensemble de notre mode de vie, comprendre les lois physiologiques du corps humain, les principes qui régissent la Vie. 

Les 4 axes les plus importants sur lesquels travailler sont :

– L’alimentation / la nutrition 

– Les rythmes biologiques 

– La connexion à la Nature

– La spiritualité / Les relations (à “Soi-m’aime”, amicales, amoureuses, familiales = l’Amour).

Sortir de l’épuisement est un chemin, plus ou moins long, qui demande beaucoup de patience et surtout de la persévérance.
Le corps étant d’une intelligence, d’une finesse et d’une justesse incroyable, en agissant à tous ces niveaux, petit à petit il va se régénérer et la Pleine Santé revenir.

 

Back To Top