Epuisement Hypersensibilité - Gestion des émotions et des peurs

Le masque à oxygène ou le vase à émotions ?

Le masque à oxygène ou le vase à émotions.

Mais de quoi elle parle  ?

De prendre soin de soi, encore, …. AVANT de prendre soin des autres. 

Je pense aux mamans, comme moi, en particulier celles qui ont fait des choix de vie qui impliquent d’être – quasiment – 24h/24 avec ses enfants. 

Nous souhaitons donner le meilleur de nous-mêmes à nos enfants, nous souhaitons qu’ils soient heureux, joyeux, nous aimons les journées où les rires 🤣 fusent à travers la maison, où nous sommes légères, pleines de vitalité, disponibles ✨💖

Oui mais voilà, tous les jours ne se ressemblent pas et … nous ne sommes pas superwoman … Il y a aussi ces jours où les cris fusent à travers la maison 🥺.., où nous nous sentons lourdes, vidées et où notre seule envie est de partir loin, de vivre dans une grotte jusqu’à ce que la joie revienne, d’être seule avec nous-mêmes. 

Ces jours là, impossible de donner le meilleur de nous-mêmes ou bien si nous donnons le meilleur il nous semble tellement dérisoire ce “meilleur”… Nous nous cupabilisons, nous détestons cette “maman-que-nous-ne-voulons-pas-être”. 

Deux choses me viennent quand je pense à ces jours noirs : 

🌼1 – Personnellement, je suis très (hyper) sensible à mes lunes (menstruations) et aux énergies cosmiques comme la pleine lune ou la nouvelle lune ou encore les éclipses, etc … Le fait de le savoir m’aide à accepter mes hauts et mes bas, à relativiser et à gérer mon énergie en conséquence. 

Et toi, as-tu aussi remarqué que ton humeur fluctuait en fonction de la période de ton cycle ou de celui de la lune ? 

🌺 2- Ces jours tendus me font prendre conscience que je ne me suis pas respectée dans mes besoins : besoin de solitude, besoin de repos, besoin de faire du sport, besoin de ne “rien faire”, besoin de tendresse, besoin de soutien, etc …. Pour expliciter un peu plus ce point, j’en reviens au titre énigmatique de mon post : “Le masque à oxygène ou le vase à émotions”. 

✨“Le masque à oxygène ou le vase à émotions” sont en fait deux images pour parler de la même chose : Avant de prendre soin des autres il faut nécessairement prendre soin de soi. 
⭐️Pour celles qui ont déjà pris l’avion, vous avez déjà entendu cette recommandation avant de décoller qui est qu’en cas de dépressurisation de la cabine il faut D’ABORD mettre SON masque à oxygène avant de mettre celui de notre enfant ou d’une autre personne qu’on souhaite aider. La première fois que j’ai entendu ça, j’avoue avoir été surprise. Mais en fait c’est tellement évident : comment pourrais-je m’occuper de mon enfant si je suis moi-même en manque d’oxygène ?! 
⭐️Quant au vase à émotions, la première fois que j’en ai entendu parler c’est dans les livres de Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive en France. Elle explique que nous pouvons nous visualiser comme un vase ; quand ce vase est rempli (d’amour, de joie, de bien-être parce qu’on a pris soin de répondre à nos différents besoins) nous sommes à même de remplir le vase émotionnel de nos enfants (et de toutes les personnes qui nous entourent) avec ces mêmes énergies positives ; ce qui est un cercle vertueux puisque nos enfants pourront eux-mêmes, grâce à leur vase rempli, faire rejaillir cette joie sur nous ou sur d’autres. 
Mais quand ce vase est vide parce que nous n’avons pas pris le temps d’écouter nos besoins et/ou de le remplir, nous n’avons plus rien à offrir, nous sommes “vidées”. 

As-tu déjà pris conscience de cet engrenage ? 

Je t’invite donc, douce maman, à ne plus te culpabiliser, à observer si tes “bas” coïncident avec des moments de ton cycle ou avec la lune, à t’écouter, t’observer et surtout à te respecter : 

💖Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres n’est pas un signe d’égoïsme mais au contraire un geste de maturité, de bienveillance et d’Amour envers la personne que nous aimons choyer 💖

 

 

 

Back To Top